Thérapie Psychocorporelle

Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage un adulte civilisé.

Roland Barthes

Qu’est-ce que la relation d’aide par le toucher ?

Thérapie à Saint-Jorioz

Votre corps garde en mémoire tous les évènements de votre vie, vos croyances, vos ressources et vos nœuds émotionnels. Votre histoire s’écrit dans ses cellules et, au cours de votre vie, façonne votre posture, vos tensions et le fonctionnement de vos organes. Le travail en relation d’aide par le toucher, thérapie psychocorporelle, consiste à identifier les tensions spécifiques, pour leur permettre, grâce au massage, de délivrer leur message. La libération de ces nœuds vous donne l’occasion de revisiter votre histoire dans votre posture d’adulte, de prendre conscience de vos ressources profondes et ainsi, décider de mettre en place de nouveaux fonctionnements plus juste pour vous aujourd’hui.

un cycle de séances … Un chemin

La relation d’aide par le toucher : méthode établissant le lien entre le corps et la vie. Lors des premières séances nous définissons ensemble les objectifs d’amélioration dans votre vie et dans votre corps. Ces objectifs orienteront votre travail et vous permettront de mesurer votre progression.

Un cadre de travail sécurisant : nous le définissons ensemble dans le but de laisser toute la place à votre inconscient de s’exprimer librement.

Une respiration pleine et relâchée : nous la travaillons tout au long du chemin. Elle est l’outils qui vous permettra d’être en contact avec votre état corporel et émotionnel.

Les portes s’ouvrent : dès lors que la respiration est installée et le contact établi, votre inconscient peut laisser remonter des vécu parfois douloureux, le travail commence…

Votre corps et votre cerveau ont besoin de régularité pour intégrer les effets du travail thérapeutique et installer les changements dans votre vie de façon durable. Les séances sont espacées de 7 à 15 jours. Le suivi global, quant à lui, s’étend généralement sur une saison, la durée pouvant varier suivant la problématique travaillée.

Structure d’une séance

Une séance de thérapie psychocorporelle se déroule le plus souvent en 3 temps:

  • Un temps d’écoute et d’échange sur ce qui vous préoccupe, et ce qui est présent pour vous.
  • Un temps dans le corps au travers d’un massage, d’exercices corporels ou d’outils de visualisation.
  • un temps d’intégration de l’état corporel et émotionnel après le toucher. Votre corps est alors dans un état ressource et nous guidera, en verbalisant vos ressentis, vers ce dont vous avez le plus besoin.